Le blog d'Eolica , studio de com

l’iPhone 5 pourra vous téléporter

… mais vous ne pourrez peut-être plus téléphoner avec. Restons sérieux, depuis mon dernier article sur les capacités des gadgets Apple le scandale à éclaté : problème d’antenne sur l’iPhone 4, explications bidons de la firme de Cupertino, solutions bancales, bref ce n’est plus du buzz, c’est une tornade. Techniquement tout a été écrit ou presque et je vous renvoie à une petite recherche google si vous souhaitez comprendre le pourquoi de la chose. Moi c’est plutôt le comment qui m’intéresse. Comment une société comme Apple peut-elle balancer sur le marché un produit aussi imparfait ? A noter qu’en terme industriel, il n’est que le énième d’une longue liste. Les fabricants automobiles n’en finissent plus de rappeler certains modèles, idem dans l’électroménager … Bref on vit une époque où les coûts de fabrication sont tellement optimisés que l’on essaie maintenant d’économiser sur la recherche et les tests. On voit le résultat.

Deuxième piège pour Apple, les biens de grande consommation, puisqu’il parait que l’iPhone en est un. Vendre de très bons produits à une niche (au hasard les graphistes) est bien plus simple que de vendre des gadgets qui tiennent leurs engagements à la terre entière. Google vient d’ailleurs d’annoncer l’arrêt de la production de son smartphone. N’est pas Nokia qui veut.

Allez Steve, fait nous de bons ordinateurs avec de beaux écrans, (pas brillants stp) et on ne t’en voudra pas. Devinez quoi ? Je suis fan d’Apple et je n’ai jamais eu d’iPhone…