Le blog d'Eolica , studio de com

6 qualités pour entreprendre et réussir

Nous aidons chaque jour nos clients dans la réalisation de leurs projets. Il va sans dire cependant, qu’une bonne partie de cette réussite dépend avant tout d’eux. Une étude intéressante du Guardian Life Small Business Research Institute fait ressortir les traits de caractère des créateurs de petites entreprises qui franchissent le seuil fatidique des 5 ans. Aux USA aussi le taux de survie de ce type d’entreprise n’est que de 1 sur 2 après cette échéance. Cette étude à porté sur 1100 entreprises de 2 à 99 employés. Ce que nous constatons plus modestement mais concrètement sur le terrain se confirme nettement :

La qualité la plus importante est sans conteste la capacité à collaborer, à échanger, à déléguer, avec ses employés, ses collaborateurs et par extension ses fournisseurs et ses clients. Ouf, on est rassuré, un peu d’humanité dans le « monde impitoyable des affaires », souvent caricaturé, ne fait pas de mal.

Les 5 autres traits marquants de « l’entrepreneur qui réussit » sont dans l’ordre :

  • La maitrise qu’il a sur sa vie professionnelle : « Gagner ma vie en faisant ce qui me plait », « décider de mes revenus » et surtout « bâtir quelque chose de valeur ».
  • Sa vision à court et  long terme. Savoir planifier ce qu’il doit faire au jour le jour, aussi bien que dans les années à venir.
  • Sa curiosité. Un entrepreneur doit rester en éveil à son environnement direct de travail mais aussi au reste du monde.
  • Son investissement dans les nouvelles technologies. Sans surprise, les entrepreneurs qui s’en « sortent » aujourd’hui ont tous, sans exception, mis des moyens humains et financiers dans un site internet.
  • L’action. Les « survivants des 5 ans » ont tous une démarche pro-active et profitent souvent de l’adversité pour rebondir.

Enfin comme le souligne le directeur de l’étude, Mark D. Wolf, le patron d’une petite entreprise qui marche est aussi quelqu’un qui sait équilibrer son activité professionnelle et sa vie personnelle….

Je sais ça fait sept qualités mais les 3 mousquetaires étaient 4 !

Article adapté et très largement inspiré par : The Six Traits of a Successful Small Business Owner du magazine INC.