WordPress est le CMS le plus utilisé au monde pour la construction de sites web, et pas seulement de blog. Les développeurs, webmaster et agences ont de suite compris le potentiel de ce formidable outil. Le 6 décembre est sortie une mise à jour majeure qui suscite autant d’espoir que de crainte.
Un nouvel éditeur de contenu immodestement nommé Gutenberg va changer la façon de « composer » les articles dans wordpress. Pour simplifier la logique « email » va faire place à une logique de « blocs », plus répandue dans les arts graphiques et surtout mieux adapté au système de design responsive qu’impose la multiplicité des formats d’écrans.
La prise en main de ce nouvel éditeur de mise en page devrait se faire assez facilement pour les utilisateurs mais ce sont les conséquences sur la structure générale d’un site nouvellement mis à jour qui pourraient-être catastrophiques.
Les sites sont en effets construits avec bon nombre de plug-in et de fonctions développées spécifiquement pour ajouter des fonctionnalités. Quid de la cohabitation des 2 systèmes ? On peut logiquement s’attendre à de nombreux conflits d’extensions. Attention donc aux mises à jour « sauvages » !

Si vous êtes clients d’Eolica, vous n’avez aucun souci à vous faire. Nous ne ferons aucune mise à jour sans avoir tester l’ensemble des fonctionnalités de votre site. Les mises à jour majeures sont souvent pleines de « petites surprises », il est donc urgent de ne pas se presser… comme votre site est déjà optimisé, pas de souci en prévision.

Si vous ne comptez pas parmi nos heureux clients 🙂 et si vous rencontrez des difficultés nous pouvons étudier la question ensemble. N’hésitez pas à contacter Stephane Pinquier au 06 10 28 19 69.