Quel prix pour un site ? C’est la question à laquelle nous répondons le plus souvent. La réponse dépend essentiellement du but que vous souhaitez atteindre. Souhaitez-vous une simple présence sur le web ou votre chiffre d’affaire dépendra-t-il exclusivement de vos contacts sur internet ? Deuxième paramètre : quel budget voulez-vous, ou pouvez-vous, consacrer à votre présence sur le web ? Voici les 4 cas de figure les plus couramment rencontrés :

1- « Je veux pour un coût minimum, voire pour rien, lancer mon activité de vente en ligne. »

La réponse est alors simple : changez de stratégie ou vous allez perdre du temps, de l’argent et beaucoup d’illusions.
Aujourd’hui le ticket d’entrée dans le e-commerce est 100 fois ce qu’il était il y a dix ans. Même si votre produit est unique, c’est à dire sans concurrence, les plateformes gratuites ou payantes ne vous ramèneront pas de quoi vivre ou même poursuivre votre activité. Pourquoi ?
– vous allez passer beaucoup de temps à gérer votre site vous-même
– la personnalisation et surtout l’évolution sont très limitées
– le référencement est mauvais ou très cher et sans garantie
– vous devrez de toute façon animer vos réseaux sociaux tel Facebook ou linkedin pour espérer faire parler de vous.
La solution ? Testez et validez d’abord votre idée avec une page Facebook et un compte Amazon par exemple, cela vous donnera une idée du retour sur investissement que vous pouvez espérer. Ensuite élaborez une vraie stratégie avec une agence comme Eolica qui vous aidera à établir un budget à la hauteur de vos espérances. Ce budget global n’est en général jamais inférieur à 3% du chiffre d’affaire attendu.

 

2- « Je veux être présent sur internet pour que mes prospects et mes clients voient mon activité, ma production. »

C’est le cas le plus courant, le site dit « vitrine ». Si votre activité ne dépend pas uniquement d’internet, que vous souhaitez juste être visible, à moindre frais vous pouvez créer un site sur une plateforme (wix, 1to1, ou local.fr…) Attention les inconvénients sont les mêmes que ci-dessus. Gestion chronophage, évolution et graphisme très limités, et coût réel (jusqu’à 50 €/mois) si vous voulez des services et échapper à la publicité sur votre site. Autre inconvénient, la gestion hasardeuse de boite mails et du nom de domaine. Mais si vous êtes patient et fauché, c’est une solution. A l’extrême, un simple compte Facebook peut suffire mais le procédé peut décrédibiliser vos compétences, et impossible d’avoir un portfolio ou un catalogue de produits… normal ce n’est pas fait pour.
Une agence de proximité comme Eolica peut vous proposer un site vitrine avec des fonctions avancées à partir de 80 €HT/mois, hébergement et maintenance compris. L’écart de prix est raisonnable et le service incomparable. A ce prix, sans être du sur-mesure haut de gamme, la prestation vous permet de vous concentrer sur votre coeur de métier et de dormir tranquille. Vous êtes sur d’avoir quelqu’un en ligne en cas d’urgence et pas un formulaire à remplir.

 

3- « Je voudrais un site à l’image des valeurs de mon activité, qui renforce ma notoriété. »

C’est un site qui doit porter du sens, expliquer et traduire ce que vous êtes, ce que vous faites.
Là, pas d’alternative. Seule une agence de communication digitale est capable de faire ce travail. Elle va apporter en plus des solutions techniques son expertise en marketing / branding et encore mieux son expérience dans votre domaine d’activité. Le coût ? Chez Eolica nous réalisons des sites de ce type entre 2 000 et 5 000 € selon les fonctionnalités requises.

 

4- « Il me faut un site métier, un progiciel »

Plutôt demandés par les PME, certaines TPE ou cabinets d’indépendants voire d’associations importantes ont besoin de sites utilitaires. C’est alors la fonctionnalité qui prime et le savoir-faire technique d’une agence pour la développer est irremplaçable. Quelques exemples récents réalisés par Eolica du plus simple au plus complexe :
– un catalogue en ligne avec pré-réservation
– une plateforme d’emploi avec CV et offres géo-localisées
– un site éditorial avec gestion des abonnements, de nombreuses rubriques, etc.
– un site/application-mobile PWA permettant à des patients l’accès à leur dossier médical.
Le coût va donc dépendre des développements spécifiques nécessaires. Heureusement nous avons développé au fil des années des « briques logicielles » nous permettant des gains de temps donc d’argent pour nos clients. Comptez de 5000 à 15000 euros HT. Attention dans ce cas une analyse de faisabilité est nécessaire avant tout devis.

Vous l’aurez compris sur internet comme ailleurs, il n’y a pas de miracle. Pour un travail sérieux qui tienne compte de vos attentes il y aura un coût certain, mais très relatif comparé aux solutions pré-formatées qu’on vous propose à grand renfort de publicité… Si vous hésitez sur une stratégie, appelez nous.. c’est gratuit et sans engagement !