C’est une évidence, nous sommes tous submergés de messages électroniques publicitaires. Ancêtre du marketing digital, l’e-mailing qu’il soit commercial, informatif, sous forme de newsletter, résiste et même dépasse en efficacité tous les autres canaux. Après avoir fait le tri entre spam et information désirée, pourquoi l’e-mail reste-t-il le plus efficace ?
La preuve par les chiffres
Aux vues du nombre de messages qui terminent dans notre boite de Spam, on pourrait douter de cette affirmation. Mieux qu’un long discours, les derniers chiffres mondiaux sont les suivants. Pour 1 $ investit le retour sur investissement est de :
Type d’action | ROI Prévisionnel |
E mailing | 39,40 |
Bannière Internet | 22,38 |
Mots clefs Internet | 19,71 |
Mailing postal (hors catalogue) | 15,40 |
Réseaux sociaux | 12,90 |
Mobile | 11,37 |
Encartage | 11,34 |
Télémarketing | 8,26 |
Mailing postal (catalogue) | 7,25 |
Il s’agit là d’e-mail commerciaux suscitant une impulsion d’achat. On peut facilement transposer ces chiffres quand il s’agit juste d’une prise de contact, d’une recherche de notoriété ou de diffusion d’information via une newsletter par exemple.
Les avantages de l’e-mailing
Aucun autre canal n’arrive à réunir autant d’atouts :
- des résultats mesurables via des statistiques très détaillées, et donc une stratégie ajustable.
- vous êtes entièrement propriétaire de votre base de donnée. (Qu’advient-il des données chez Google, Facebook, etc ?)
- la créativité graphique, de rédaction, de forme, de style est (presque) sans limite
- l’e-mailing peut booster la fréquentation de votre site.
- il a un coût, mais bien inférieur aux autres canaux de webmarketing, à partir de 100 € l’e-mailing (contactez nous pour une évaluation)
- il est entièrement personnalisable (nominativement comme un publipostage)
l’e-mailing : un support d’information plébiscité
Loin d’une idée reçue, l’e-mail est le support préféré des entreprises et des particuliers comme source d’information (86% selon Statista). Rien d’étonnant en fait puisque c’est le canal sur lequel le receveur a le plus de contrôle et en particulier le consentement préalable. Si votre e-mail est légalement rédigé il doit en effet comprendre entre autre un lien de désabonnement.
Les règles pour que votre e-mail ne devienne pas un spam
Pour être efficace une stratégie e-mailing doit être pensée et réalisée dans les règles de l’art.
- Veillez à la qualité de votre base de données qui doit contenir à court terme des adresses de personnes ayant indiquées leur consentement, soit directement, soit via un formulaire sur votre site web par exemple. Sans cela, en cas de nombreux retours, votre serveur sera « black-listé » et parfois bloqué.
- Le message, le choix des visuels, la présentation générale doivent être faits de façon professionnelle pour ne pas nuire à votre image. N’oubliez pas que le but est d’avoir un taux d’ouverture maximum.
- Techniquement, le code doit être conforme aux dernières normes et le serveur d’envoi doit être réputé « propre » par les fournisseur d’accès, sans quoi vos mails finiront dans les indésirables.
- Il doit s’adapter parfaitement à la lecture sur smartphone (50% des vues en 2019)
- la fréquence des envois, la longueur et le sujet des articles, la ligne éditoriale pour les newsletter doivent répondre à une stratégie définie en amont.
Sans respect de ces principes, vos mails finiront dans les « indésirables » de vos lecteurs ou leur taux d’ouverture sera insignifiant.
L’e-mailing s’il est conçu et géré par des professionnels compétents, est à coup sur le meilleur investissement que vous puissiez faire pour développer votre projet. Il pourra selon la forme, déclencher un acte d’achat, de contact, ou d’adhésion, mais aussi à moyen terme développer votre notoriété. Eolica assure une expertise et une mise en œuvre pour de nombreux clients. De la stratégie générale à l’écriture, à la conception graphique, et enfin la gestion serveur, nous envoyons chaque année des dizaines d’e-mailing et newsletter à plus de 100 000 adresses.
Pour en savoir plus sur l’e-mailing:
https://www.codeur.com/blog/email-roi-marketing/