Il est établi aujourd’hui que la consultation des sites et services web se fait globalement à 50% via des terminaux mobiles, 40% de smartphones et 10% de tablettes (la taille des écrans des deux se rapprochant). Ce taux progresse jusqu’à 80% pour les 15-25 ans…. un marché dominé par Android suivit de loin par iOs (Apple).

Il semble donc évident de proposer une ergonomie maximale sur ces supports. Pour autant ce chiffre se stabilise, ce qui implique de ne pas négliger les écrans «classiques», ordinateurs de bureau et ordinateurs portables et donc d’avoir toujours une version «grand écran» adaptée. Petit tour d’horizon des solutions existantes :

1- les sites web responsives :

Depuis une dizaine d’années les sites internet professionnels sont «responsives», ce qui signifie qu’il s’adaptent à la taille de l’écran de l’utilisateur mais ils ne peuvent cependant interagir avec les autres fonctions d’un smartphone, l’appareil photo par exemple. L’intégration graphique est aussi moins poussée de par les limitations des systèmes d’exploitation des mobiles.

2- Les Applications mobiles dites «Natives»

Ce sont en fait des logiciels développés spécifiquement pour la plateforme prévue : iOs (apple), Android, Winphone. Les applications interagissent donc parfaitement avec le smartphone. Elles sont cependant lourdes à concevoir, à coupler avec les bases de données d’un site par exemple, ce qui entraine des temps de développement extrêmement longs.
Leur mode de diffusion, via les stores des Os (Applestore, Googlestore) les rend pénibles à installer et sont à la merci des politiques de diffusion de ces acteurs du web. Elles pèsent aussi très lourd en terme de Mo. Gros défaut , elles sont difficiles à sécuriser. Elles sont aussi très mal adaptées à la gestion de documents multiples.
Les applications mobiles sont (très) coûteuses, à la création comme à la maintenance : en clair il vous faut payer un site internet + une application iOs + une application Android.
Pour cela, dans 90% des cas, les applications sont vouées à un avenir incertain.

Remarque : Il existe des services en ligne qui pour quelques centaines d’euros par mois proposent de concevoir et gérer son application native. Les fonctionnalités sont bien sur trop limitées et la gestion des documents est impossible par exemple, sans compter la saisie qui devrait être faite en double, voir en triple. Les inconvénients sont identiques aux plateformes proposant des sites web quasi-gratuits.

3- Les PWA

Depuis quelques temps le web mobile connait une révolution tranquille avec la montée en puissance d’un format hybride. Retenant le meilleur des deux mondes les «Progressive Web Application» sont en fait des sites responsives sachant tirer partie des fonctionnalités d’un smartphone. C’est l’avenir du web mobile. Seul Apple traine des pieds en voulant protéger son App-store, car un des (nombreux) avantages des PWA est d’être librement diffusable sans passer par ces boutiques. Apple vient cependant d’annoncer la mise à niveau des «services workers» dans sa prochaine version  d’iOs.
On installe donc une PWA sur son smartphone en se rendant 1 seule et première fois à une adresse web via son navigateur (ou un QR code par exemple)… et c’est tout.

Enfin les PWA sont mille fois plus adaptées au référencement naturel que les applis natives qui sont hors du champs d’indexation des moteurs de recherche.. alors qu’une PWA c’est un site donc très facilement indexable et référençable. Référencement et positionnement améliorés !

En résumé, cette technologie
– s’appuie sur le site internet déjà existant même s’il faut parfois l’adapter
– a un coût de développement très réduit
– permet une installation facile et libérée des app-stores
– utilise les fonctions des smartphones : photos, géo-localisation, notifications etc.
– permet un référencement naturel.

EOLICA s’est clairement engagée dans cette voie. L’internet mobile qui va se généraliser, doit se démocratiser et être financièrement accessible aux TPE, PME, associations et groupements. Votre site peut et même doit aussi être une application mobile !

A voir : Nous avons réalisé récemment la refonte du site www.urogard.fr en développant une PWA à cet effet.

Pour plus de détails sur les  PWA je vous engage à lire une de ces publications :
https://fr.semrush.com/blog/progressive-web-app/
https://www. delisa.com/2017/09/19/progressive-web-apps-pwa/
https://blog.goodbarber.com/fr/PWAs-Les-Progressive-Web-Apps-expliquees_a797.html
http://blog.ippon.fr/2017/11/05/progressive-web-app/