voiture ou site internet sans entretien, même resultat

Comme une voiture sans entretien qui roule toujours, un site qui s’affiche encore n’est qu’en sursis…. Sous peine d’être rapidement obsolète et de nécessiter un dépannage coûteux, pour être bien référencé et pérenne, il doit être à jour en 2019 sur les points suivants :

– Votre site est-il responsive ?

L’affichage des données s’adapte-t-il à la taille de l’écran ? Cela semble trivial aujourd’hui mais bon nombre de sites, et non des moindres sont encore limités à leur version « grand écran » et donc illisible sur un smartphone. Il faut savoir que les dernières études confirment que la fréquentation des sites web se fait à 40% sur un terminal mobile, voire pour les 15-25 ans à 70%… Autre argument, Google a décidé de favoriser le référencement des sites adaptés aux écrans mobiles, et comme 95% des recherches passent par ce moteur de recherche…

– Votre site est-il en HTTPS ?

Ce protocole de connexion sécurisée ne s’appliquait qu’aux sites marchands. Aujourd’hui il est indispensable à n’importe quel site. Les navigateurs, en premier lieu celui de Google, affichent clairement la mention « sécurisé » ou « non-sécurisé ». Utiliser ce protocole rassure donc vos visiteurs et crédibilise votre offre. Attention , la bascule dut http classique au https est une opération délicate en particulier pour ne pas perdre votre référencement. Il vaut mieux confier la tâche à une agence spécialisée comme Eolica.

– Êtes vous en conformité avec la RGPD ?

Cette règlementation européenne à pour but de protéger les données individuelles. Pour un site il faut au minimum prévenir vos visiteurs de la présence de cookies (et il y en a forcement) ainsi que les informer sur l’utilisation, la sauvegarde et la protection des données qu’ils pourraient vous confier.

– Votre CMS et ses plugins sont-ils à jour ?

C’est le logiciel qui fait marcher votre site et ses extensions, parfois de tierces parties. Comme n’importe quel programme informatique il est indispensable de le faire évoluer. Le concepteur (WordPress, joomla, drupal ou autres…) vous averti régulièrement des Mises à Jour nécessaires mais le faites-vous ? Principal enjeu : la sécurité. La majorité des « Updates » pallie à une faille de sécurité. Autre motif, permettre le fonctionnement du CMS en harmonie avec les navigateurs web et les systèmes qui eux aussi évoluent. Enfin, certaines mises à jour apportent leur lot de nouveautés.

– Votre hébergeur est-il en PHP7 ?

Cette question encore plus technique concerne le principal langage de programmation des sites web. La version 5 de PHP arrive à ses limites en matière de sécurité. Encore supporté il va être progressivement remplacé par le PHP7. Tous les grands hébergeurs (comme OVH) sont prêts… encore faut il que votre site le soit aussi, demandez nous !

Ne pas effectuer ces adaptations nécessaires c’est prendre le risque d’être victime de cyber-attaques, d’être difficilement lisible par votre public (et ainsi de déprécier votre image), d’être mal référencé et enfin d’être hors la loi quant au traitement des données. A terme c’est le blocage assuré. Vérifiez ou consultez nous en cas de doute…