website ou page facebook

Nombreux sont les entrepreneurs tentés de n’avoir qu’un compte ou une page Facebook, mais le roi des réseaux sociaux peut-il remplacer un site web? La question peut se poser pour des raisons de cout mais aussi d’efficacité dans la diffusion de l’information qui est bien réelle. Mais ce qui est valable à titre personnel l’est il pour son activité professionnelle ? Synthèse et avis sur les éléments importants à prendre en compte pour faire votre choix.

Facebook, les raisons d’un succès :

  • Le réseau social est devenu quasi universel. Il le sera de plus en plus compte tenu de l’addiction des milléniums entre autres.
  • Il faut considérer Facebook comme un journal de brèves éphémères. C’est le champion de l’info instantanée.
  • Si vous avez déjà 2000 amis et que vous avez quelque chose à leur vendre, foncez !
  • Facebook peut participer au référencement de votre site… si vous en avez déjà un.
  • La mise en ligne est rapide, surtout si vous  maitrisez déjà le fonctionnement de Facebook.
  • Facebook vs Linkendin ? Très prisé des cadres et indépendants, le réseau Linkendin est tourné vers le BtoB. À l’usage il est plus contraignant, envahissant et les pages sociétés sont limitées. Il s’apparente plus à une plateforme de recherche d’emploi.

Facebook, le coté obscur de la force

La courbe d’apprentissage est plus lente qu’il n’y parait, surtout pour une utilisation professionnelle. Il y a mille réglages qu’il vaut mieux maitriser sous peine de déconvenues. Choisir entre créer un compte et/ou une page Facebook peut déjà être un vrai dilemme surtout pour les indépendants.

S’occuper de réseaux sociaux pour une activité professionnelle demande du temps. C’est votre image, votre crédibilité et à terme votre chiffre d’affaire qui sont en jeu. Il faut donc élaborer et suivre une politique éditoriale cohérente.

Un grand souci de Facebook est son algorithme. En effet c’est lui qui choisit ce que voit votre « ami » dans son fil d’actualité… pas sur que votre dernier article y soit bien positionné. Il peut surtout être coincé entre une bataille de chatons et les photos des copines… est-ce un avantage pour votre activité ?

Ce que fait très mal Facebook par nature

  • Permettre un graphisme général, épuré, sur mesure
  • Hiérarchiser l’information
  • Gérer des catégories de publications
  • Créer des pages « statiques » accessibles directement
  • Proposer des formulaires complexes de contact / devis
  • Implémenter « la » fonctionnalité indispensable à votre activité
  • référencement sur google très en dessous d’un site web

Rappelez vous aussi que pour voir vos publications Facebook, il faut avoir un compte Facebook… Pas si évident selon votre cible.

Dernier point enfin, éthique et sécuritaire celui là, Facebook c’est Big Brother. Le revers de la médaille en quelque sorte. Le stockage des données et des comportements de chacun est réel et il faut en avoir conscience lors de son utilisation.

Alors, site web ou Facebook ?

On peut utilement comparer un site web à une plaquette ou un catalogue papier, et Facebook à un journal d’annonces et de publicités distribué gratuitement et nominativement.

Alors se passer d’un site web ? Non assurément mais le compléter efficacement pourquoi pas. Difficile même aujourd’hui d’en faire l’impasse dans certains cas. Attention cependant, le retour sera comme souvent proportionnel au temps que vous y consacrerez.

Si vous avez des questions à ce sujet, contactez nous au 06 10 28 19 69.